drugtrack :: Marijuana
|
||||
Qu’est-ce que la marijuana ?
La marijuana (la mari), le haschich (hasch) et l’huile de haschich proviennent du cannabis sativa, un type de plante appelée chanvre. Tous les trois contiennent du THC (tétrahydrocannabinol), un produit chimique qui modifie la façon de penser, de se sentir et d’agir. On utilise le mot « cannabis » pour désigner ces trois extraits.
À quoi ressemble la marijuana ?
Le savais-tu? Le Cannabis sativa, le Cannabis indicaet le Cannabis ruderalissont tous utilisés pour leurs effets euphorisants. Cultivé à des fins commerciales, le cannabis indicacontient très peu de THC et ne produit aucune sensation d’euphorie. Qui prend de la marijuana ?
Les effets de la marijuanaLa marijuana crée-t-elle une dépendance ?
Oui. Certaines personnes ont de la difficulté à arrêter d’en consommer et doivent suivre un traitement. Elles peuvent ressentir le besoin d’en consommer et devenir angoissées si elles n’en ont pas.Les gens qui consomment quotidiennement beaucoup de marijuana et qui arrêtent subitement leur consommation ont parfois de la difficulté à dormir. Sans cette drogue, ils peuvent devenir angoissés, irritables ou nerveux, avoir des maux d’estomac ou perdre l’appétit. Ces symptômes durent rarement au-delà de quelques jours. La marijuana est-elle dangereuse ?
Oui. Si tu en fumes, elle peut te faire du mal. De nombreuses personnes ne le savent pas, mais la fumée de marijuana contient une plus grande quantité de goudron et de certains produits chimiques cancérigènes que la fumée de tabac. La marijuana a également d’autres effets nocifs :
Info Scoop La marijuana contient au moins 400 produits chimiques. Le savais-tu ? Les effets de la marijuana durent plusieurs heures.Cependant, le THC (principal ingrédient actif) s’accumule dans les cellules adipeuses et peut rester dans l’organisme pendant des jours et même des semaines ! Ce qui ne veut pas dire que l’état euphorique dure pendant des semaines, mais tu pourrais obtenir un résultat positif à un test de dépistage du THC plusieurs semaines après avoir fumé de la marijuana. Test urinaire Test salivaire
Quels effets la marijuana a-t-elle sur toi ? Les effets de la marijuana varient d’une personne à une autre. Ils dépendent de :
Si tu fais usage de marijuana, tu peux :
Les dangers, les usagers médicaux et la loiEst-il dangereux de fumer de la marijuana et de conduire ?
Oui. La marijuana réduit la concentration, l’attention et la capacité d’évaluer les distances pendant une durée pouvant aller jusqu’à cinq heures après sa consommation. Elle te rend aussi moins habile de tes mains et ralentit le temps de réaction ; cela signifie que tu ne réagirais pas aussi rapidement en cas d’urgence. Les risques augmentent si tu mélanges l’alcool et la marijuana. Tous ces facteurs pourraient rendre ta conduite moins sécuritaire. Il n’existe pas de test permettant de mesurer sur place la consommation de marijuana des conducteurs. Toutefois, des policiers spécialement formés peuvent reconnaître que tu es en état de « high » et t’inculper. La marijuana a-t-elle des usages médicaux ?
Oui. Des recherches ont montré que la marijuana peut apaiser les nausées et les vomissements et aider des personnes à retrouver de l’appétit, notamment si elles sont atteintes du sida ou traitées contre le cancer. On leur prescrit alors du THC de synthèse. La marijuana peut aussi aider à diminuer la douleur et les spasmes musculaires, mais des recherches plus poussées sont nécessaires pour évaluer son efficacité Info Scoop Santé Canada autorise certaines personnes atteintes de maladies graves à cultiver de la marijuana à des fins médicales. C’est ce que l’on appelle une exemption médicale. Le Savais-tu ?
Des recherches montrent que tu risques davantage d’avoir une collision si tu prends le volant sous l’influence de la marijuana. Après l’alcool, la marijuana est la drogue que l’on retrouve le plus souvent dans l’organisme des conducteurs blessés ou morts. La marijuana peut-elle modifier mon rendement scolaire ? Le THC demeure dans ton cerveau pendant des jours ou des semaines, et risque d’affecter ta mémoire, ta capacité de t’exprimer et ton apprentissage. Consommer régulièrement de la marijuana perturbe aussi ton raisonnement et peut te démotiver. Le Savais-tu? Mélanger la marijuana et l’alcool est plus dangereux que de les consommer séparément. Même en petite quantité, ce mélange peut rendre la conduite automobile dangereuse. La marijuana et l’alcool ont été détectés, tous les deux, chez de nombreux conducteurs aux facultés affaiblies. La marijuana est-elle légale ?
Non. Au Canada, posséder de la marijuana est illégal. Une première inculpation pour possession de 30 g ou moins de marijuana peut entraîner une peine de prison de six mois, une amende de 1 000 $, ou les deux. De plus, ton casier judiciaire ne sera plus vierge, ce qui peut nuire à ta recherche d’emploi ou à tes voyages à l’étranger. La peine maximale lors d’une deuxième inculpation s’élève à 2 000 $ d’amende et 12 mois d’emprisonnement. On a proposé de modifier les dispositions de la loi qui concernent la possession de marijuana. La sanction légale pour la possession de petites quantités serait alors réduite à une amende, sans casier judiciaire. Certaines personnes appellent cela la « décriminalisation », mais la possession de marijuana demeurerait un acte illégal. Info Scoop
Le Savais-tu ? Lorsque tu fumes de la marijuana, tu risques une arrestation. En 2003, plus de 41 000 Canadiens ont été arrêtés pour possession de marijuana. Réduire les risques obtenir de l'aide Comment réduire mes risqué?
|
||||
Design : © 2006 Naelfia Design - Tous droits réservés
|